Actualités

Les 1ère STI2D dans le Parc National des Calanques

Par VIRGINIE VENTURA, publié le vendredi 27 juin 2025 12:49 - Mis à jour le vendredi 27 juin 2025 12:49
Du 19 au 22 mai, 36 élèves de 1ère STI2D et 5 enseignants sont partis à la découverte du Parc National des Calanques et de Marseille.

TGV au départ de la Part Dieu à 9h puis car de la ligne 078 direction Cassis : c'est donc en utilisant des transports "verts" que nous nous sommes rendus aurefuge de la Fontasse, situé dans leParc National des Calanques.

Nous y préparerons nos repas, y mangerons et nous y laverons – dans de grands lavoirs en pierre. L’expérience du vivre ensemble, du partage des tâches, du respect d’autrui s’avèrera essentielle au cours de ce voyage. Nous la vivrons avec plus ou moins de succès mais en tirerons tous de riches enseignements.

Le refuge est autonome : l’électricité est fournie grâce à des panneaux solaires – elle est d’ailleurs coupée de 22h à 6h, nous n’avons accès à de l’eau chaude que dans la cuisine ou plusieurs réchauds à gaz nous permettront de faire à manger. Pas de four, ni de micro-onde et encore moins de réfrigérateur, mais un placard ouvert sur l’extérieur et conçu pour garder les aliments au frais. Pour le café, les professeurs obtiendront leur diplôme d’utilisation de la cafetière italienne !

Au programme, randonnées, baignades, kayak jusqu'à la calanque d'En-Vau, visite de Marseille avec un regard particulier sur l'architecture de certains ouvrages.

Quatre jours où les élèves ont posé leur téléphone pour discuter, jouer, rire, débattre entre eux et avec les adultes. 

INOUBLIABLE