Enseignement Supérieur

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Par ENT/PIX Référent, publié le mardi 21 mai 2019 16:21 - Mis à jour le vendredi 26 novembre 2021 10:20
bts_crsa_2.png
Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés

Ces systèmes sont présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement.

Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.

La réussite dans cette filière repose sur des qualités de rigueur et de méthode, d’esprit d’analyse et de synthèse. Le travail en équipe exige de bonnes aptitudes aux relations humaines.

 

APPRENTISSAGE

Le lycée offre la possibilité de suivre cette formation en apprentissage en lien avec le CFAI LYON (cf. fiche descriptive jointe à cet article).

 

 

POST-BAC

 

Les titulaires d’un BTS CRSA peuvent préparer :

  • une formation complémentaire au BTS en 1 an (automatismes, robotique, technico-commercial, etc.).
  • une licence professionnelle (ex : mécatronique, robotique, etc.), une licence (EEA, SI, etc.).

Pour les meilleurs étudiants de BTS, intégrer (places réservées et/ou concours) :

  • une CPGE classe préparatoire post-bac+2 (ATS).
  • une formation d'ingénieur (INSA, ENI, également par alternance ITII Lyon, ISTP, etc.).

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1