En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Enseignement Supérieur

BTS Systèmes Numérique option Electronique et Communications (option B)

Par THIERRY FOLCO, publié le jeudi 16 avril 2020 16:26 - Mis à jour le samedi 18 avril 2020 17:59
bts_sn_ec.png
Ce technicien supérieur travaille au développement d'objets interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire…), dans l'habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire.

Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation.

L'option électronique et communications forme l'étudiant à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d'un produit. L'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité. Le diplômé est capable de mettre en œuvre la solution matérielle/logicielle à partir de l'analyse d'un cahier des charges et de l'installer chez le client. Il réalise de nombreux tests de conformité et rédige une documentation technique. Il occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs. Dans le secteur de l'électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d'exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).

La réussite dans cette filière repose sur des qualités de rigueur et de méthode, d’esprit d’analyse et de synthèse. Le travail en équipe exige de bonnes aptitudes aux relations humaines.

 

POST-BAC

 

Les titulaires d’un BTS SN peuvent préparer :

  • une formation complémentaire au BTS en 1 an (réseaux, électronique embarquée, technico-commercial, etc.).
  • une licence professionnelle, une licence (EEA, SI, etc.).

Pour les meilleurs étudiants de BTS, intégrer (places réservées et/ou concours) :

  • une CPGE classe préparatoire post-bac+2 (ATS).

une formation d'ingénieur  (INSA, ENI, également par alternance ITII Lyon, etc.).