Enseignement Supérieur

A la rentrée 2023 le BTS SN-IR change de nom et devient : BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et Réseaux

Par THIERRY FOLCO, publié le jeudi 16 avril 2020 16:21 - Mis à jour le lundi 6 mars 2023 11:31
bts_sn_ir.png
L'objectif de ce BTS est tourné vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes.

Avertissement : cet objectif ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager.

 

À partir d'un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d'une entreprise, SSII…

 

Avec de l'expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe.

La réussite dans cette filière repose sur des qualités de rigueur et de méthode, d’esprit d’analyse et de synthèse. Le travail en équipe exige de bonnes aptitudes aux relations humaines.

 

POST-BTS

 

Les titulaires d’un BTS CIEL-IR peuvent préparer :

  • une formation complémentaire au BTS en 1 an (réseaux, électronique embarquée, technico-commercial, etc.).
  • une licence professionnelle, une licence (EEA, SI, etc.).

Pour les meilleurs étudiants de BTS, intégrer (places réservées et/ou concours) :

  • une CPGE classe préparatoire post-bac+2 (ATS).
  • une formation d'ingénieur  (INSA, ENI, également par alternance ITII Lyon, etc.).